La collection du cercle de PI 

Isabelle et Pierre aiment le vin. Sans cesse, à la recherche de nectars qui les réunissent et les invitent au voyage vers la légèreté et la grâce, voici qu’une opportunité s’offre à eux de créer les vins qu’ils imaginent : ce sera la collection de PI. Pourquoi PI ? Ce sont les initiales de leurs prénoms. Et surtout, PI (p) est un nombre irrationnel qui contribue à la création d’un élément parfait : le cercle.

 

Isabelle et Pierre proposent une invitation au dépassement sur le chemin des vins. Fabienne et Michel possèdent un regard et surtout le geste du vin ; un geste de vigneron et bien plus que cela : un geste élégant et racé que l’on retrouve dans toute la gamme des vins du domaine de Crêtacombe. La collection du Cercle de PI cherche à transcender ce regard et ce geste.

 

Le cahier des charges donné aux vignerons est simple et tellement difficile à atteindre : aller « au fond du fond » des deux plans qui nous sont chers : le Pinot Noir et le Merlot. Après une sélection stricte des raisins au moment des vendanges, Fabienne et Michel élèvent et bichonnent les vins du cercle de p. 1 à 2 ans de barrique pour le Pinot Noir et 2 à 3 ans pour le Merlot afin que le vin, suivi avec la plus grande attention, dévoile le jeu subtil de parfums et d’horizons nouveaux. Dès la première vendange (2014) une médaille d’or au Mondial des pinots est venue saluer ce travail.

 

Que dire de nos deux cépages ? Ils constituent les deux boussoles dans notre aventure du vin.

 

Le Pinot Noir est un cépage simple, quasi monastique, et pourtant il confine au plus grand des raffinements par son élégance et sa structure. Si l’on fait un peu d’histoire, le Pinot n’est pas un plan béni des dieux : il pousse là où le soleil n’est jamais omniprésent et où la chaleur est relative. Ce plan a su faire de son handicap météorologique une force : il s’est imposé en Bourgogne et est capable d’offrir le meilleur de lui-même jusqu’au cœur de l’Allemagne.

 

Et que dire du Merlot ? Ce plan préfère un climat plus favorable, il s’épanouit dans un univers de confort. Dans cet environnement aimable, chaleureux, pour ainsi dire douillet, ce plan se montre le plus doué. Il est la base des grands vins de Bordeaux notamment ; il se suffit à lui-même pour régner sur les terres chaudes du Tessin. 2021 célébrera l’arrivée du Merlot – millésime 2018 – dans la collection du cercle de p.

 

Isabelle et Pierre Constantin.

DSC00863.JPG