La production intégrée

Michel et Fabienne ont une obsession ; celle de produire des raisins sains, de qualité optimale et d’assurer à long terme la fertilité du sol et la qualité du milieu cultural.

Le domaine de Crêtacombe pratique la production intégrée. Qu’est-ce que cela signifie en substance ?

Dans le cadre du programme « Low résidu », le domaine n’utilise aucun insecticide, aucun acaricide (araignée), aucun produit systémique. Pour rappel, un produit systémique est un produit chimique répandu sur les cultures, absorbé et transmis par la sève à toute la plante (notamment au raisin et puis au vin…)

Après la fleur, le domaine suit un programme bio qui a pour but : « zéro résidu dans le vin ». Le travail sur la plante est fondamental. Entre autres, « on défeuille énormément la zone des grappes afin d’aérer les raisins et d’éviter les foyers de pourriture » comme dit Michel. Et lorsque la vendange arrive en cave, « on vise à sauvegarder la qualité de ce que l’on a rentré, on fait plutôt de la surveillance et du soin que de la technologie » rajoute-t-il.

La production intégrée permet, pour un petit domaine de la taille de Crêtacombe, de satisfaire aux besoins sanitaires les plus exigeants tout en limitant la réalisation des risques pouvant mettre en péril la vie même du domaine.

1/7

© 2020 Crêtacombe -  cave@cretacombe.ch - Tél. Mobile : + 41 (0)79 221 00 85

  • Facebook Social Icône